Les animaux présentent les mêmes émotions que les humains. C’est un sujet complexe, réfléchit par des personnalités comme Aristote, Darwin, Descartes et bien d’autres encore qui ont prouvé que nos animaux partageraient les mêmes émotions que nous. Ils ont donc également une conscience.
En France, depuis l'article 515-14 du Code Civil, la reconnaissance des animaux en tant qu’être vivants doués de sensibilité a été renforcée. Cette disposition souligne la nécessité de prendre en considération leurs besoins et de les traiter avec compassion.
En effet ils peuvent ressentir nos émotions du quotidien :
Mais également nos difficultés face aux situations :
La personnalité de l’animal , son environnement physique (son lieu de vie, son alimentation...), son environnement émotionnel (moments avec le gardien, loisirs, vie avec d'autres animaux ...) aussi jouent sur ses émotions.
Ainsi il est primordial pour aider nos compagnons de comprendre que s’ils ressentent les mêmes émotions que nous, ils doivent aussi passer les épreuves de la vie, certaines peuvent être anticipées (changement de lieu de vie, visite chez le vétérinaire...)
Même si l'on se se sent impuissant face à ces situations, mais en essayant de mieux les comprendre, on peut les accompagner et les aider à être mieux, plus serein.
Il est donc nécessaire d’observer les besoins réels de l’animal, ses comportements, les changements d'attitudes, les changements d'humeurs, sans tomber dans le schéma de l’anthropomorphisme (« Tendance à attribuer aux animaux et aux choses des réactions humaines. »).
La liste est bien sûr non exhaustive mais on peut trouver les déséquilibres les plus communs :
Les Fleurs de Bach et les élixirs minéraux sont de bons alliés pour gérer les émotions de nos compagnons, à comprendre les actions ou réactions du moment, ce qu’il ressentent et pourquoi, et ainsi les aider à se sentir mieux.
A travers un entretien, nous faisons le bilan de la situation de votre animal. Cela peut se faire en visio ou par téléphone. Selon la problématique, je peux être amenée à me déplacer à votre domicile pour rencontrer votre compagnon.
Grâce à cet entretien, je sélectionne des élixirs de Fleurs de Bach/élixirs minéraux répondant à ses besoins et je vous remet un flacon compte-gouttes à administrer quelques jours. (En vous expliquant les différents modes d'administration selon la problématique).
Il n’y a aucun effet secondaire ni de contre-indication à la complémentarité d’un traitement.
Les Fleurs de Bach et les élixirs minéraux ne remplacent en aucun cas les soins du vétérinaire mais peuvent apporter un complément précieux.
Bien que les bienfaits de ces traitements ne sont pas prouvés scientifiquement ils sont utilisés à travers le monde par des comportementalistes animaliers ou des vétérinaires utilisant la médecine holistique ou homéopathique.
En toute objectivité, nos compagnons nous enseignent énormément. L’empathie, la loyauté et la compassion sont de belles leçons de vie. Ils sont sincères et authentiques et ce lien d’attachement est profond.
Alors prenons soin de nos animaux pour un meilleur partage, une belle relation remplie d’amour et de joie !