Une émotion est une réaction psychologique et physiologique qui est déclenchée suite à une situation donnée. Les émotions varient en intensité et en durée selon les individus. Elles sont associées à des sentiments de tristesse, colère, peur etc Elles jouent un rôle important dans nos vies, influençant nos pensées, nos décisions, et nos interactions avec les autres. Elles nous aident pour notre environnement, à identifier nos besoins mais aussi ceux des autres, et s'adapter à diverses situations. On peut les classer en différentes catégories, notamment les émotions positives (joie, amour, satisfaction...) et les émotions négatives (tristesse, colère ...).
Il est essentiel de gérer les émotions, et ce dés le plus jeune âge, car elles ont un impact sur notre santé mentale et physique.
Quelques définitions des émotions les plus connues :
- Joie : Emotion positive qui se manifeste par un sentiment de bonheur, de plaisir et de satisfaction qui peut être déclenché grâce à des moments agréables, des réussites, des interactions sociales. La joie peut se manifester physiquement avec le sourire ou le rire par exemple.
- Peur : Réaction face à une situation perçue comme un danger. Cela peut être réel ou imaginaire, cela enclenche un processus de survie qui nous alerte sur des risques potentiels. Elle se manifeste par des troubles anxieux ou des limitations dans la vie de tous les jours. Bien qu'elle soit considérée comme émotion négative, elle est toutefois très utile.
- Tristesse : Emotion complexe déclenchée par un sentiment de déception, de souffrance, de frustration, de chagrin, mélancolie ou désespoir. Elle se manifeste par des larmes, de la fatigue ou un état de léthargie. Physiquement elle peut déclencher également des maux de tête par exemple ou des troubles du sommeil.
- Anxiété : Emotion caractérisée par des sentiments de tensions, de pensées toxiques. Elle est une réponse au stress et permet de lutter contre des situations difficiles. Elle est donc utile si elle est équilibrée mais dans l'excès elle peut devenir un trouble (inquiétude excessive, nervosité ...). Elle peut ainsi se manifester par des palpitations cardiaques, de la fatigue, des tensions musculaires, une hypervigilance et des troubles de la mémoire ou de la concentration.
- Colère : Emotion difficile à gérer centrée sur la perception d'injustice, de frustration et de menace. Cela prends forme avec des pensées d'attaque ou de défense et génèrent des manifestations physiques de rougeur, de tensions musculaires et d'augmentation de l'énergie.
- Dégout : Emotion dont la réaction est plus connue sous forme de grimaces, de nausées en réponse à quelque chose de perçu comme sale, toxique ou inacceptable. En dehors des grimaces ou des nausées, la manifestation de cette émotion est généralement l'éloignement.
La liste est bien sûr non exhaustive mais savez-vous qu'il existe également des émotions dites "composées" ?
- L'amour : est une combinaison de joie, de confiance mais parfois de peur (notamment de perdre l'autre)
- La jalousie : combinaison de colère et de peur également
- La nostalgie : combinaison de joie et de tristesse, en fonction des souvenirs que l'on a.
Les émotions sont universellement connues et sont importantes dans la communication avec autrui pour un bien-être général.