La lithothérapie, tout comme dans beaucoup de pratiques notamment en médecine traditionnelle chinoise, tient compte des centres énergétiques de l’être humain, autrement dit « les chakras ».
En sanskrit, le mot « chakra » signifie « roue » car chacun de ces chakras ont un mouvement énergétique rotatif. On compte 7 chakras principaux situés le long de la colonne vertébrale, du coccyx vers le sommet du crâne. Chaque chakra a une fonction spécifique de part sa qualité et sa couleur de notre équilibre général. Ils sont le centre de diverses concentrations énergétiques.
La lithothérapie, tenant compte des forces naturelles du minéral, permet grâce aux pierres de purifier, nettoyer et rééquilibrer les chakras obstrués par les différentes émotions négatives (colère, tristesse, peur, angoisse etc). Ces dysfonctionnements peuvent être liés à des causes visibles ou invisibles, des reviviscences de l’enfance, un manque d’affection, présent ou passé, peur de l’avenir également.
Voici une description globale des sept chakras principaux :
- Le 1er chakra est le chakra racine (Muladhara) qui se situe au niveau du périnée. Sa couleur est le rouge. « Je me sens mal (mal-être) ».
C’est le chakra de l’énergie vitale, du système immunitaire, de l’ancrage. Mais également celui de la stabilité, l’incarnation, de la matérialité physique voir même financière. Lié aussi à l’instinct de survie, la force, la sécurité etc. Les fonctions physiques liées sont les os, les dents, les ongles, le gros intestin, le sang, les glandes surrénales etc… Les fonctions psychiques sont la stabilité, la sécurité matérielle et financière etc.
Nous pouvons avoir ce chakra déséquilibré si nous manquons d’ancrage, si nous nous sentons faible, des accidents ou des maladresses, des ennuis financiers.
- Le 2ème chakra est le chakra sacré (Svadhistahana) qui se situe au niveau de l’abdomen sous le nombril. Sa couleur est le orange. « Je manque de joie ».
C’est le chakra représenté par le centre de la force (hara en japonais). Il est lié aux organes sexuels, au désir, à l’appétit en général, mais également la personnalité, la volonté et la créativité. Les fonctions physiques liées sont les organes génitaux, la fertilité, la régulation du cycle, le système urinaire etc. Les fonctions psychiques sont la personnalité, la créativité, la volonté, la jalousie etc.
Si ce chakra est déséquilibré nous pouvons voir des troubles alimentaires (anorexie, boulimie), de dépression, excès d’activité mentale, des troubles sexuels.
- Le 3ème chakra est le chakra du plexus solaire (Manipura), se situant au niveau du sternum. Il est de couleur jaune. « Je ne m’estime pas ».
C’est le chakra du « Moi ». Il est lié à l’estime de soi, la volonté, la décision. Les organes liés à ce chakra sont le foie, la vésicule biliaire, la rate, l’estomac et le pancréas. Les fonctions physiques sont la digestion, les défenses immunitaires, la métabolisation, la qualité du sang etc. Les fonctions psychiques sont l’équilibre, la paix intérieure, le stress etc.
Une mauvaise circulation de l’énergie de ce chakra amène des problèmes de digestion, des angoisses, un manque de confiance en soi, des indécisions et aussi de l’égoïsme.
- Le 4ème chakra est le chakra du cœur (Anahata), il est situé au niveau de la poitrine. Il est de couleur verte. « Je ne m’aime pas ».
C’est le chakra lié au système respiratoire et cardiovasculaire. Il a un rôle central, car il est à l’origine de tous les déséquilibres, hormis les problèmes physiques notamment respiratoires et cardiaques. Ses fonctions physiques sont la circulation, la respiration, le cœur, la peau, l’intérieur des poumons etc. Ses fonctions psychiques sont la générosité, le refus de la vie, l’altruisme, la tendresse.
Si ce chakra est déséquilibré, il se manifestera par une fermeture du cœur, un refus de la vie et des autres.
- Le 5ème chakra est le chakra de la gorge (Vishudda), situé au niveau du cou. Il est de couleur bleue. « Je ne parle plus ».
C’est le chakra de l’expression, de la parole, de la voix. Ses fonctions physiques sont la gorge, l’œsophage, les poumons, le cou, la nuque, la thyroïde etc. Ses fonctions psychiques sont l’expression, les non-dits, l’écoute et le « je garde tout ».
Si ce chakra est déséquilibré, cela se manifestera par des troubles de la thyroïde, une impossibilité à parler (physique, émotionnelle ou psychologique).
- Le 6ème chakra est le chakra du 3ème œil (Ajna), situé entre les deux yeux. Sa couleur est l’indigo. « Je manque de discernement ».
C’est le chakra de l’intuition et de la perception supérieure, des visions invisibles. Ses fonctions physiques sont les yeux, le nez, le visage, le système nerveux, l’hypophyse etc. Ses fonctions psychiques sont l’intuition, le manque de perspective, la conscience, la force mentale.
Un déséquilibre de ce chakra se traduira par un manque de perspective, personne se réfugiant dans le mental, qui n’est plus dans la réalité des choses.
- Le 7ème chakra est le chakra couronne (Sahasrara) situé au sommet du crâne. Il est de couleur violette. « Je ne comprends pas ».
C’est le chakra de l’être, de son rapport au monde, du passage du Moi à l’univers. Ses fonctions physiques sont l’action générale sur toutes les fonctions organiques. Ses fonctions psychiques sont l’ouverture psychique et spirituelle.
Un déséquilibre de ce chakra se manifestera par un sentiment de détachement, d’isolement, des angoisses existentielles, la peur de l’inconnu et de la mort.
Pour être en bonne santé, il est important d’harmoniser et rééquilibrer ses chakras.