Les émotions ne sont pas réservées qu'aux humains! En effet la science a démontré que de nombreux animaux (mammifères, oiseaux ...) ressentent des états émotionnels comme nous, et ceci influence leur comportement, leur manière d'interagir socialement, leur santé et leur bien-être.
Ils peuvent ressentir les émotions dites de base semblables à celles de l'humain. Les plus connues sont celles-ci :
- La joie : On peut constater facilement des manifestations de joie car le chien peut vocaliser, sauter, vouloir jouer, remuer la queue ...
- La colère : L'animal peut grogner, montrer les dents, ou aboyer lorsqu'il se sent en colère, souvent en signe de réponse à une agression ou lorsqu'ils se sentent menacés.
- La peur : C'est lié souvent à l'instinct de survie. L'animal peut se montrer soit craintif, recroquevillé sur lui-même ou soit vouloir s'enfuir, peut aussi vocaliser sa crainte.
- La tristesse : Cette émotion peut se voir dans le comportement de l'animal, ne plus se nourrir, dormir beaucoup. Il peut montrer des signes de deuil.
Certaines émotions dites plus complexes peuvent également apparaitre chez l'animal :
- La jalousie : Ils peuvent se montrer jaloux si son humain accorde plus d'importance à un autre animal ou un autre membre du foyer.
- L'empathie : Ils peuvent ressentir la détresse, la tristesse des humains ou même le bien-être.
- L'amour : Il va s'en dire que c'est l'émotion la plus remarquée chez nos compagnons. Le lien d'attachement, cette affection que nous leur portons, avec une belle réciprocité, ne peut qu'être constatée.
L'environnement dans lequel vit l'animal et les émotions jouent un rôle dans le bien-être de l'animal. Si celui-ci vit dans un environnement adapté à ses besoins, s'il se sent en sécurité il pourra interagir avec ses congénères, être réceptif à un bon apprentissage, favoriser des émotions positives.
Savoir identifier les émotions de son compagnon, en les observant, en respectant ses besoins favorisera les échanges, la communication, l'apprentissage et un bien-être mutuel.
Prenons soins de nos animaux, comme ils le font pour nous :)